2016-06-05 : Le week-end marathon des jeux virtuels

19 nov 2016 0 Presse

Les passionnés de jeux en réseau s’en donnent à cœur joie depuis vendredi à la salle Charles-Brillaud. Les visiteurs
sont les bienvenus.

Les gamers ont installé leur matériel, salle Charles-Brillaud.

Grand Nico, Chaït et Choub 24 sont à pied d'œuvre depuis vendredi soir, salle Charles-Brillaud ; les deux premiers ont même couché sur place pour vivre pleinement ce moment d'exception. Ces adhérents de
l'Association des réseaux informatiques pour gamers (Arig), basée à Argenton-sur-Creuse, participent jusqu'à cet après-midi à l'une des quatre rencontres annuelles qui leur permettent de se retrouver, mais
aussi de faire connaître leur activité. Comme l'explique Nicolas Laroche, alias Grand Nico, le président du club : « Nous sommes là pour passer un moment convivial et, grâce à la mairie qui nous prête la
salle pendant trois jours, ceux qui habitent loin n'hésitent pas à faire le déplacement. »

Certaines parties durent trois heures
Alexandre Stirer-Choubrac habite Graçay (Cher). Il a connu la quasi-totalité des participants, il y a une douzaine d'années, à l'IUT de Châteauroux. Cette grand-messe lui donne l'occasion, l'espace d'un week-end, de pratiquer avec eux son loisir favori.
Jeux de guerre, se stratégie, courses… Les thèmes sont variés et certaines parties durant trois heures. « Nous ne sommes pas comme les pros des jeux virtuels qui mangent près de leur écran, précise Nicolas Laroche . Nous faisons des pauses pour discuter, accueillir les gens qui peuvent même jouer avec nous s'ils ont apporté leur matériel. » Il n'empêche que certains ont veillé (et même très tôt) pour assouvir leur passion. « Les différents PC sont reliés et on décide, selon l'envie de chacun, de faire tel jeu individuel ou par équipes. Nous aimons gagner, c'est certain, mais l'essentiel est de passer un bon moment ensemble » explique un gamer domicilié à Dijon (Côte-d'Or), totalement immergé dans ce marathon ludique qui sera renouvelé en septembre et en décembre.

Accès libre, salle Charles-Brillaud. Réseau de découverte gratuit.

Jean-Michel Bonnin (NR)
Source : La Nouvelle République du 2016-06-05